Concert à Figuerolles le 8 juillet
Par Thierry Arcaix, mardi 7 juin 2011 à 15:26 :: Actualités :: #78 :: rss
L'ensemble Claude Monnet à 19h30, en l'église de Immaculée Conception, 4 rue du Père Bonnet
Mozart, Vivaldi, Devienne, interprétés par de jeunes virtuoses. Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Une soirée organisée en partenariat avec la Mairie de Montpellier, la Paroisse du quartier, les associations "La Commune Libre de Figuerolles" et "Mieux Vivre à Figuerolles".
Musique de Chambre avec l’ensemble Claude Monet
C’est le nom de Claude Monet, l’un des peintres créateurs de l’impressionnisme, qui a été choisi par quatre jeunes musiciennes de haut vol pour nommer leur quatuor à cordes. Tout aurait pu en rester là si nos musiciennes n’avaient rencontré un bassoniste et décidé de se produire avec lui dans notre région au mois de juillet 2011 pour donner à entendre Mozart, Devienne, Vivaldi… en un exceptionnel concert de musique de chambre.
« Le quatuor à cordes est, en musique classique, un ensemble instrumental composé de deux violons, d'un alto et d'un violoncelle »
Aux violons, Teona Kharadze et Mathilda Daïu. Teona est née en Géorgie en 1975 et commence l’étude du violon à l’Ecole Spéciale de Musique de Tbilissi dès 1982 ; elle est aujourd’hui violoniste à l’Opéra de Rouen. Mathilda est née en 1984 en Albanie. Elle jouera comme soliste à l’Orchestre National d’Albanie, puis continuera sa route au CNSM de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique) ainsi qu’à l’Opéra de Rouen.
Au violon alto, Cynthia Perrin. Née le 15 novembre 1982 à Paris, elle a obtenu un premier prix au CNSM de Paris, et est invitée régulièrement par l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et par l’Orchestre de Chambre d’Auvergne.
Au violoncelle, Anne-Claire Choasson. Née le 07 oct. 1977 à Lyon, elle est reçue premier prix du Conservatoire National de Région (CNR) de Lyon. Elle obtient le diplôme de soliste à Genève en 2003. Elle passe par le CNSM de Lyon puis étudie avec Janos Starker à l'Indiana University School of Music.
Au basson, Batiste Arcaix. Il est né en 1983 à Vacquières, près du Pic Saint Loup dans l’Hérault et a fait ses études musicales au Conservatoire de Montpellier, ville où il logeait chez sa grand-mère, dans le quartier populaire de Figuerolles. Premier prix du CNR de Montpellier puis du CNSM de Paris, il est aujourd’hui basson solo à l’opéra de Rouen et membre de l’ensemble Initium.
Cet ensemble de jeunes musiciens professionnels, aux cursus inattendus, vous propose un voyage haut de gamme et contrasté au sein d’un répertoire classique prestigieux.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.