]

Présentation :

En 1846, Jean-Baptiste André Godin fonde à Guise, dans l’Aisne, sa fabrique d'appareils de chauffage et de cuisine, les fameux « poêles Godin », son invention. Il va faire fortune, mais comme il a commencé sa vie professionnelle en tant qu’ouvrier et qu’il connaît bien les difficiles conditions de vie et de travail des salariés de l'industrie, il utilise sa fortune pour améliorer leur vie. Il leur construit donc ses familistères, s’inspirant du phalanstère, issu des théories d’un des socialistes utopiques du XIX° siècle, Charles Fourier (1772-1837) et des plans de l’architecte fouriériste Victor Calland.

A Figuerolles, la Cité Zuccarelli (du nom du maire de Montpellier alors en poste, Jean Zuccarelli), ensuite nommée « la Grande Maison », reprendra, à la fin des années 1930, le parti pris général du familistère « lieu de réunion des familles », que Godin fit construire à Guise de 1859 à 1884.

Conférence suivie d’un apéritif musical avec Palo Da Luz (chant et guitare) et Fabio Charvet (percussions et batterie). Entrée libre.

La conférence en images : cliquer ici