Est-ce que nous approchons de la fin des temps, quelle est la véritable nature de la crise économique actuelle, y a-t-il un sens à nos problèmes environnementaux, quel étrange moteur se met en route pour une culture du XXIème siècle, quelles valeurs assurent encore aujourd’hui le lien social, pourquoi l’intelligentsia actuelle est-elle coupable de paresse intellectuelle, sont quelques-unes des questions d’importance sur lesquelles se penchera Michel Maffesoli.

                      

Cette conférence, donnée à Montpellier, Apocalypse, vient illustrer la parution du livre du même nom, publié aux éditions du CNRS en janvier 2009.

Michel Maffesoli est membre de l’Institut Universitaire de France et professeur de sociologie à la Sorbonne (Université Paris Descartes). Il dirige le Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) qu’il a fondé en 1982 avec Georges Balandier et le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI) créé en 1966 par Gilbert Durand.

Michel Maffesoli a conduit de nombreuses recherches autour de la question du lien social « néo-tribal » ou communautaire d’un nouveau type. Il est l’héritier des études de la prévalence de l'imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines