Le tout jeune Ensemble Initium est lauréat 2006 du Concours Européen de Musique d’Ensemble organisé par la FNAPEC.
Invité par France Musique, l’ensemble s’est produit dans les émissions « Dans la cour des Grands » en Janvier 2007 et « En direct des Festivals » en Juillet de la même année. Il est également invité à se produire dans différents festivals et lieux prestigieux (Festival du Comminges, Festival Orlando, Eglise St Etienne du Mont à Paris, Festival musique sur Ciel, Concertgebouw d’Amsterdam, Festival de Deauville…). Le site à visiter pour tout savoir, même les dates des prochains concerts : http://ensembleinitium.fr
« Mes peintures sont comme des histoires qui racontent le quotidien. Elles dessinent ces lieux où tout le monde se rencontre, où la diversité de culture est présente. J’aime particulièrement peindre les marchés parce que ça bouge, ça grouille. Il y a dans ce décor l’enfant, la femme enceinte, le vieux cabossé par la vie… »
Dans son analyse de l’œuvre d’Emile Arcaix, Francisca Lefort, professeur d’arts plastiques à l’IUFM de Montpellier, en soulignait le fort travail de théâtralisation de la lumière, mis au service d’une pâte très en mouvement ; elle insistait sur le foisonnement de personnages qu’on y observe : du militaire au curé en passant par la fille de joie… Francisca Lefort y voyait une sorte de triptyque pictural ainsi composé : - une peinture critique et politisée, - une peinture très érotique - une peinture d’autoportraits, de regards sur la vie quotidienne, la nuit, la rue, les bars. En savoir plus sur l'artiste : http://www.emilearcaix.com/
Un ami d'enfance qui s'est mis à la peinture artistique. Ce qu'il fait est vraiment sympa : visitez son site en cliquant ici
Mon copain Txo (connu aussi sous le surnom de Dodo), est à Pau. Sur son site, on trouve :
"Un début de quelque chose sur le système d'exploitation libre « GNU- Linux Debian »
Les inondations comme si vous y étiez ! Venez vous faire peur et ressentir cette compassion qui vous rend tellement Humain.
La trousse de secours pour papilles désespérées !
Le tour du monde dans votre assiette.
Tout un tas de liens. Cela va de Debian, la politique, du SPAM, du Web à Linux et les logiciels libres.
Et puis dans le futur des tas de choses qu'il ignore lui même ou, encore mieux : Rien ! "
Commencez par les recettes et visitez tout son site sur : http://txodom.free.fr
Folies. Comme la possession d'une belle demeure assure la meilleure des visibilités, nobles de robe et bourgeois en font bâtir…
De la Guirlande à Albertine Sarrazin, un parc extraordinaire
Nous vous présentons un parc public d’une rare beauté, qui ajoute à la magnificence de son bâti une vie culturelle foisonnante. En effet, acquis par la ville en 1978, cette « folie montpelliéraine » accueille aujourd’hui une maison pour tous gérée par une équipe jeune et dynamique qui ne ménage pas sa peine pour répondre aux besoins de la population du quartier Figuerolles. Nous parlons bien sûr du Parc de la Guirlande et de la maison pour tous Albertine Sarrazin, qui ne cessent de prendre une place grandissante en tant que lieu de rencontre et de partage, mais aussi de repos et de méditation dans une ville qualifiée souvent de stressante.
A Montpellier, après avoir réglé militairement la « question protestante » en 1622, Louis XIII soumet complètement la ville et en fait une capitale juridique et administrative en y installant ou en y confirmant le siège de puissantes administrations souveraines : Chambre des comptes, cour des Aides, trésoriers de la Bourse, Intendance du Languedoc... Il favorise ainsi, la paix civile revenue, la montée en puissance de deux classes sociales aisées : la noblesse de robe et la bourgeoisie d'affaires. Elles seront à l'origine de la construction des « folies ». Comme la possession d'une belle demeure assure la meilleure des visibilités, nobles de robe aussi bien que bourgeois en font bâtir. D’abord en ville où les maisons médiévales laissent place à des hôtels particuliers, puis à la campagne, dans les villages environnant Montpellier, où ces deux classes émergentes acquièrent progressivement des terres et des seigneuries.
Le domaine, aujourd’hui désigné sous le nom de la « Guirlande », fait partie de ces folies, ces maisons de plaisance, inspirées des palais d'été de l'aristocratie de la Renaissance italienne.
Au milieu du XVIIIéme siècle, ici, c’est une métairie qui occupe l’espace. Une métairie est un ensemble important de bâtiments et de terres agricoles occupé par un métayer (ou Païre en patois) et sa famille, qui cultivent le domaine sous la condition d’en partager les produits avec le propriétaire, dans le cas qui nous occupe M. Burges. Les héritiers Burges vendront le domaine à Louis Devèze, l’ancien prieur de Castelneau (diocése d’Uzès). Louis Devèze revendra le domaine, le 23 janvier 1772 à Pierre André de Giraud de Lagarde, chanoine de la cathédrale de Montpellier, qui va faire réaliser dans un style Louis XVI, la composition qui nous est parvenue. L’attribution à l’architecte Jean Antoine Giral, souvent avancée, est plausible. La maison est alors agrandie englobant l’ancien bâti, un parterre à la française est dessiné sur la terrasse haute en suivant un nouvel axe longitudinal entre un nouveau portail et un exceptionnel buffet d’eau. Pierre André de Giraud de Lagarde, revendra rapidement sa propriété, le 26 mars 1785, à Etienne Clément, directeur des vivres. Ce n’est que le 2 messidor an VI que Jean-Louis Haguenot, apothicaire, l’achètera, lui donnant un nouveau nom, le jardin Haguenot. Cet Haguenot ne doit pas être confondu avec Henri Haguenot (1687-1775) le célèbre professeur de la faculté de médecine de Montpellier. Le domaine passera ensuite entre les mains de la famille Jullien, derniers propriétaires connus.
Une première opération immobilière en 1976 ampute le domaine de ses terres agricoles et en 1977, la Ville décide de négocier l’achat de ce parc et du bâti, acquisition concrétisée en 1978. L’ensemble est, depuis, inscrit à l’Inventaire des sites pittoresques de l’Hérault. Une question qui a souvent été posée est l’explication de son nom : « La Guirlande ». Nos recherches ont montré qu’il semble que cette appellation soit récente. Le nom de Guirlande n’apparaît pas sur la carte de la ville établie par Krüger en 1896. Cette désignation semble provenir d’une confusion entre les deux Haguenot. En effet, l'hôtel Haguenot, dit villa Haguenot, situé 6 rue de la Merci et 3 rue Clapiès à Montpellier est lui aussi appelé La Guirlande. Ce surnom lui vient d'une représentation donnée dans ses jardins, en 1910, du ballet La Guirlande de Jean-Philippe Rameau et aurait été attribué récemment par erreur au parc de Figuerolles.
Albertine Sarrazin, dont le nom a été donné à la maison pour tous, est un écrivain atypique. Née le 17 septembre 1937, déposée à sa naissance, le 17 septembre 1937 à l’Assistance Publique d’Alger, elle décède à 29 ans, le 10 juillet 1967 à Montpellier des suites d’une intervention chirurgicale mal préparée. Elle est la première femme française à raconter sa vie de prostituée et de délinquante, et son expérience en prison pour femmes. Deux de ses œuvres sont à lire absolument. Ce sont L'Astragale (Jean-Jacques Pauvert, 1965) adapté au cinéma
par Guy Casaril en 1969 et La Cavale (Jean-Jacques Pauvert, 1965) adapté au cinéma par Michel Mitrani en 1971.
Thierry Arcaix
Contact : MPT Albertine Sarrazin, Parc de la Guirlande, 43 Rue Tour Gayraud, 34070 Montpellier. Tel. 04 67 27 24 66. Email : mpt.a.sarrazin@gmail.com
Cliquer ici pour lire l'article (illustré d'un tableau naïf attribué au figuerollien Robert Durand), que lui a consacré l'Hérault du Jour le 21 octobre 2012.
L'Univers-Cité des Savoirs Impliqués, au coeur du projet de l'Institut social et coopératif de recherche appliquée, vise à élaborer un rapport dialectique entre un engagement dans l'action et une distanciation par la recherche, et à étudier les conditions socio-politiques d'émergence d'espaces publics de professionnalité en promouvant des formes de travail collectives et coopératives en matière scientifique et pédagogique
.Depuis 2005, les rencontres sont mises en ligne (format MP3). L’accès libre et gratuit à cet espace alternatif de socialisation des savoirs est une contribution à la lutte contre la marchandisation du savoir et à l’expérimentation de formes moins académiques de mise en circulation et en coopération de la production intellectuelle ; en contrepartie, il est de la responsabilité du lecteur de citer la provenance de ces documents
En savoir plus : .http://www.iscra.org
Ce blog est un carnet de lectures. Vous y trouverez, au gré de votre navigation, des critiques de romans, des analyses littéraires et des énigmes hebdomadaires. N'oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.
Le carnet de lectures en direct
Un excellent site pour dialoguer avec un ordinateur. Essayez, c'est très amusant...
Une épicerie multiservices qui vaut le détour : des paniers bio, des plats cuisinés, un service traiteur, du pain, le petit déj ou l'apéro en terrasse, etc. En savoir plus dans l'Hérault du Jour : télécharger l'article en PDF ici.
Visiter le site Internet : http://www.lorkys.fr/. Tel. 04 67 55 34 73; Mail : epicerie.lorkys@orange.fr
Elle a été créée en 1992 par le mouvement d’éducation populaire Peuple et Culture et par deux écrivains, François Bon et Hervé Piekarski. Elle se trouve au n° 76, rue du Faubourg Figuerolles. 34070 Montpellier. En savoir plus : cliquer ici.
Accueil de tous les publics interessés par le numérique et les nouvelles technologies :
- Pour s'initier ou se perfectionner à l'outil informatique, naviguer et chercher sur internet, chercher un emploi, passer une certication, le (B2I, Le PIM), construire son projet professionnel.
- Se divertir, jouer seul ou en réseau, communiquer, partager, s'informer, se documenter, créer...
- S'organiser dans ses démarches personnelles, professionnelles et familiales.
La page Internet accessible d'un clic : ici
L’Etoile Bleue de Montpellier est une association loi 1901 née le 03 mars 1916 dans le quartier de Figuerolles, fondée par le Père Bonnet.
Visiter le blog de l'Etoile Bleue
Visiter le site de l'association qui a réussi à transformer le commissariat de police de l'avenue Georges Clémenceau en un magnifique jardin plein de verdure et de calme, après avoir affronté victorieusement les terribles prédateurs-promoteurs bétonniers. Envoyer un mail.
L'EgoArt est né le vendredi 24 août 2001 en Italie, à Turin, au musée d'art contemporain du château de Rivoli, dans la salle des grands miroirs de l'artiste Michelangelo Pistoletto. Cliquer ici pour en savoir plus...
Habitant la rue du Nord, Guy et Sarah ont installé leur boutique au numéro 7 du Bd Sarrail. C'est là qu'ils conçoivent des outils de communication ultra-modernes. Pour en savoir plus, un petit tour sur leur site Internet ?...........................................................................
........................................
..............................................................................................................................................................Retour
Un petit moment de lecture via la page Internet du journal.
Vous avez envie de découvrir ou de retrouver Montpellier et ses environs à travers des photos d'hier et d'aujourd'hui, des épisodes historiques ou anecdotiques, sous des éclairages cocasses, surprenants ou émouvants? Plongez-vous sans attendre dans les ouvrages de Roland Jolivet.
Si vous ne les connaissez pas encore, les pages de ce site vous en donneront un aperçu et vous présenteront l'auteur. Vous pourrez également choisir et commander les livres qui vous intéressent, échanger des messages avec Roland Jolivet, etc. Bon clic !
La commune Libre de Figuerolles a été crée en 1948, dans l'élan de solidarité de l'après guerre. Elle a été reconstituée en 2005 et depuis, continue son bonhomme de chemin. Pour visiter son site Internet, un clic et hop...
19- Figuerolles sur Radio Lenga d'Oc
Présentation de l'histoire du quartier Figuerolles, avec Jean Tuffou au cours de son émission "Occitanitude". Un grand moment, à ne pas manquer... Cliquer ici : Ecouter l'interview du siècle sur Radio Lenga d'Oc
mél : thierry.arcaix@wanadoo.frr ; tél : 06 23 10 62 21