Dans le cadre du 5e Festival de lutte contre les discriminations, organisé par l’Université Paul Valéry, l’Université de Figuerolles vous invite à sa conférence, en la Maison pour Tous Albertine Sarrazin (04 67 27 24 66), le vendredi 12 avril, à 19 h.

"Espaces publics et espaces communs, du quartier de ville au village métropolitain"

                      
         

Avec la participation d’Anne Querrien, sociologue et urbaniste française, dont les recherches portent sur la politique de la ville et du logement social, mais aussi sur l'école, vue comme un « espace à libérer » , ainsi que sur le genre ou la dualité sexuelle.

Animatrice entre autres du Mouvement du 22 mars à Nanterre et à Paris en 1968 (un symbole de la contestation étudiante qui ébranlera la France au cours du mois de mai de la même année).Anne Querrien a été secrétaire générale du CERFI (Centre d'Études, de Recherches et de Formation Institutionnelles) créé par Félix Guattari (psychanalyste et philosophe français) dans les années 1970.

             

Enseignante aux universités Paris 8 et Paris 1, et anciennement à l'université d'Evry, elle est membre de l'AITEC. Elle participe à la rédaction des revues Annales de la recherche urbaine, Chimères et Multitudes.

La présentation de la conférence et l’explication de sa problématique locale seront assurées par Thierry Arcaix, sociologue, Docteur Irsa-Cri et collaborateur au quotidien l’Hérault du Jour. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages consacrés au quartier de Figuerolles, quartier dont il est natif et qui a été l’objet de sa thèse.

La soirée se terminera par un concert Pop Rock, avec la sémillante « Charlotte de Montferrand » et son groupe, à découvrir ici . Lire aussi l'article que lui a consacré l'Hérault du Jour du dimanche 7 avril 2013 : cliquer ici.